Les tiques sont des petits arachnides et on en compte environ 850 espèces dans le monde. Pour la plupart, elles vivent dans les herbes hautes, les arbustes et les tas de feuilles mortes. Elles ont tendance à être actives à une température de 4 degrés. Donc si vous avez bien compris, ces dernières aiment profiter de la période estivale pour déguster leur délicieuse ''SANG''ria !
Les tiques une fois accrochées aux animaux, sont souvent très difficiles à détecter à l'œil nu. Au tout début de leur stade de vie, elles ressemblent en fait à une graine de pavot. Suite à leur repas, elles se transforment en un gros grain de café. De plus, plusieurs d'entres elles transmettent des maladies lorsqu'elles mordent l'animal/humain (chien bien souvent).
Voici quelques sortes de tiques connues:
- Dermacentor Variabilis
-Ixodes Scapularis (transmet la maladie de Lyme, anaplasmose et ehrlichiose)
-Amblyamma Americanum ( transmet ehrlichiose)
-Rhipicephalus Sanguineus (anaplasmose)
Une fois les tiques ayant prises leur repas, elles vont pondes (femelles) des milliers de petits œufs pour ensuite aller mourir laissant ainsi leur prochaine génération accomplir leur mission.
Plusieurs traitements sont offerts chez votre vétérinaire afin de contrôler et de tuer les tiques. En empêchant, celles-ci de se fixer et de se nourrir. Les produits aident à réduire le risque de contamination et de transmission de maladies.