LA MÉDECINE GÉNÉRALE COMPREND LA PRÉVENTION, LE DIAGNOSTIC ET LE TRAITEMENT DE MALADIES, DE TROUBLES ET DE BLESSURES CHEZ LES ANIMAUX.
Services de base
SERVICES DENTAIRES
Raisons de procéder à des examens dentaires sommaires réguliers :
En quoi consiste un examen dentaire pour un animal?
Les animaux peuvent souffrir des mêmes troubles que les humains, dont la gingivite, les parodontopathies, un besoin d'extraction dentaire et un besoin de détartrage. Les examens réguliers peuvent permettre d'éviter des dépenses et des maux inutiles. Lors d'un examen général de santé, nous pouvons évaluer sommairement la condition dentaire et faire des recommandations appropriées.
Les examens dentaires comprennent un nettoyage et un polissage, mais le tout sous anesthésie générale. Il est possible dans certain cas, qu'il faut procéder à des extractions dentaires s'il y a un problème sérieux. À noter que nous n'offrons pas le service de radiographies dentaires et de traitement de canal.
Lors du nettoyage dentaire de votre animal, la technicienne nettoie doucement les dents à la surface à l'aide d'un détartreur manuel et à ultrasons. Par la suite, le vétérinaire peut effectué un examen dentaire adéquat et diagnostiquer une anomalie s'il y a lieu. Après le détartrage, la technicienne polit les dents de l'animal afin de compléter le nettoyage et procède au réveil de l'animal.
Après le nettoyage, on fournit une analyse complète de la santé buccale de l'animal. On donne des conseils au propriétaire concernant la gestion quotidienne de l'hygiène buccale de l'animal.
Quelques conseils concernant l'hygiène quotidienne :
Si vous désirez prendre rendez-vous pour faire une évaluation de la condition et/ou faire un nettoyage dentaire pour votre animal de compagnie, appelez-nous et permettez à votre animal d'avoir un sourire sain!
DERMATOLOGIE
La plupart des propriétaires ne savent pas que le fait que l'animal se gratte, se lèche, et se morde, sont des signes d'un trouble de la peau. Par contre, les causes de problèmes de la peau sont multiples et ne sont pas toujours évidentes à soigner. Les troubles de la peau peuvent causer autant irritante pour l'animal que par le propriétaire. Nous offrons donc des examens et des traitements dermatologiques qui peuvent aider l'animal à vivre de façon confortable. Le rôle du propriétaire est important dans le processus de détection et de traitement des troubles de la peau. Il est celui qui doit déceler ce qui cause l'irritation. Le propriétaire doit surveiller la réaction de l'animal après qu'il ait mangé, qu'il ait joué dehors, et qu'il ait interagi avec d'autres animaux. Lors du rendez-vous, le vétérinaire discute des observations du propriétaire afin de déterminer les tests qui seront nécessaires au diagnostic et au traitement des troubles de la peau de l'animal.
Troubles dermatologiques communs chez les animaux de compagnie :
En quoi consiste le traitement? Notre vétérinaire travaille avec le propriétaire et avec l'animal pour déterminer le traitement qui convient. Cela peut prendre plusieurs tentatives puisqu'il n'est pas simple de trouver la bonne méthode. Afin d'améliorer la précision de notre
diagnostic, nous pouvons procéder aux tests suivants afin de complémenter le pronostic initial :
Biopsie (analyser en laboratoire)- Une biopsie sert souvent à déceler un cancer de la peau ou une maladie auto-immune de la peau. Lors d'une biopsie, on prélève un fragment de la zone affectée de la peau, puis on l'examine à l'aide d'un microscope. Le vétérinaire est alors en mesure de déterminer la nature du problème.
Culture de la peau (analyser en laboratoire)- Si l'animal souffre d'un trouble de la peau qui résiste aux traitements entamés, on procède habituellement à une culture de la peau afin de pouvoir tester plusieurs traitements à la fois. Cela aide à déterminer le bon traitement sans avoir à continuellement déranger l'animal.
Gratte cutané- Un grattage cutané est recommandé pour vérifier s'il y a présence de parasites dans la peau de l'animal. Si vous avez des questions concernant la dermatologie de votre animal ou si vous pensez qu'il souffre d'un trouble de la peau, contactez-nous dès aujourd'hui.
Services approfondis
RADIOGRAPHIE
Nous offrons des services de radiographies afin de fournir des soins médicaux supérieurs aux animaux et de complémenter les diagnostiques. La radiographie est une technique d'imagerie de transmission, par rayons X. Les rayons X sont des ondes électromagnétiques de hautes fréquences et qui pénètrent dans la matière. Elle permet d'obtenir un cliché dont le contraste dépend à la fois de l'épaisseur et du coefficient d'atténuation des structures traversées. Cela permet de fournir une représentation photographique des anomalies et des blessures. Le vétérinaire peut alors délivrer un diagnostic précis afin de traiter le problème.
Raisons de faire appel à l'imagerie diagnostique:
La méthode employée dépend de la région que l'on examine et de la taille de l'animal. Dans le cas des petits animaux, l'animal est souvent allongé et placé dans plusieurs positions afin de permettre au vétérinaire d'examiner la zone affectée. Les animaux malades ressentent souvent de l'anxiété ou du stress. Cela peut faire en sorte que l'animal ne coopère pas lors de l'examen. Dans ces cas, notre équipe essaye de créer un environnement confortable pour l'animal et tente de le guider afin qu'il puisse coopérer. Si l'animal est agressif ou s'il ne coopère toujours pas, le vétérinaire peut opter pour une légère sédation pendant l'examen. L'animal est habituellement sous anesthésie lorsque l'examen requiert qu'il soit immobile.
Si vous avez des questions concernant la radiographie, contactez-nous.
CARDIOLOGIE
Notre clinique s'engage à offrir des soins attentionnés à vos animaux. En offrant des services de cardiologie, nous aidons à améliorer la qualité de vie de l'animal en examinant et en traitant correctement les maladies du coeur et des poumons. Les examens annuels permettent d'émettre des diagnostics précoces en ce qui concerne les maladies du coeur, ce qui peut sauver la vie de l'animal. C'est pourquoi ces examens sont importants.
On fait initialement appel à la prise de radiographie, lorsqu'on pense qu'il y a présence d'une maladie ou d'un trouble. Une fois le diagnostic délivré, le médecin discute avec le propriétaire afin de déterminer la façon de faire qui convient à l'animal.
Quelques signes de la présence d'une maladie du coeur :
En quoi consiste un diagnostic cardiologique :
L'émission d'un diagnostic peut requérir plusieurs étapes. Après avoir examiné l'animal, le vétérinaire décide de la méthode convenable dans les circonstances.
Analyse de sang : Une analyse de sang permet d'examiner le taux hormonal. Les changements dans certaines hormones indiquent une défaillance cardiaque.
Radiographie numérique : Une radiographie permet d'examiner le coeur, les poumons et les os. À l'aide d'une radiographie, le médecin peut déceler l'hypertrophie du coeur ou une accumulation de fluides dans les poumons. Il peut aussi observer l'emplacement d'un stimulateur cardiaque.
Électrocardiogramme : Un électrocardiogramme permet au médecin d'observer la fréquence cardiaque et le rythme cardiaque afin de déceler des anomalies.
ONCOLOGIE
Nous comprenons que le fait d'avoir un animal atteint d'un cancer peut être une situation difficile. Notre vétérinaire généraliste peut venir en aide aux animaux et aux propriétaires afin qu'ils puissent comprendre le diagnostic et qu'ils puissent choisir un traitement qui leur convient. Que leur choix s'arrête sur la chirurgie, la chimiothérapie ou sur la radiothérapie, on discute des avantages et des effets secondaires des différents traitements. Notre objectif est de vous fournir de l'information pertinente, de répondre à vos questions, et de vous guider dans votre prise de décision. Au besoin, nous pouvons aussi vous référer à un oncologue vétérinaire dans un centre spécialisé.
Voici quelques signes qui peuvent indiquer la présence d'un cancer :
Si vous remarquez l'un, ou plusieurs, de ces symptômes, nous vous recommandons de prendre rendez-vous immédiatement afin d'analyser la situation.
Types de cancers communs chez les animaux:
Cancer abdominal : Le cancer abdominal chez les animaux affecte un ou plusieurs des organes internes (estomac, reins, foie, etc.). Lors d'un examen de routine, on procède à des tests afin de déceler des signes d'un cancer abdominal.
Cancer des os : Le cancer des os est commun chez les races de chiens de grande taille, mais il peut aussi affecter les races de chiens de petite taille, ainsi que les félins. L'ostéosarcome est le type de cancer des os le plus commun chez les animaux de compagnie. On retrouve cette forme de cancer dans presque tous les cas. Le diagnostic et le traitement précoces sont très importants à cause de la nature agressive de cette maladie.
Lymphomes chez les chiens : Les lymphomes sont particulièrement inquiétants lorsque des masses rondes et dures se développent au niveau des aisselles, du dos ou de l'abdomen. Si on a des doutes, on peut procéder à plusieurs tests afin de déterminer si les masses sont cancéreuses ou pas. Une biopsie est parfois nécessaire.
Leucémie chez les chats : La leucémie attaque le système immunitaire (immunosuppression) et peut causer le cancer. La leucémie chez les chats est habituellement transmise par l'entremise d'un contact avec un chat atteint par la maladie, et requiert des soins vétérinaires approfondis pour pouvoir prolonger la vie de l'animal.
Cancer de la peau : Il y a plusieurs types de cancers de la peau chez les animaux, tels que le mastocytome et le mélanome. Après avoir observé une masse anormale, le vétérinaire est en mesure de déterminer si l'animal a le cancer de la peau ou pas. Lorsqu'on traite le cancer rapidement, on peut procéder à une ablation chirurgicale. Par contre, si le cancer s'est répandu, on doit parfois avoir recours à la radiothérapie.
Traitements offerts pour les animaux
Contrairement aux humains, les animaux souffrant d'un cancer ne ressentent que faiblement la douleur. Bien que plusieurs cancers chez les humains soient similaires à ceux chez les animaux, leurs façons d'attaquer le corps ne sont pas identiques. C'est pourquoi les traitements sont différents dans les deux cas. Il n'y a pas de cure pour le cancer chez les animaux, mais de nombreux traitements existent et permettent de prolonger leur vie. On peut contrôler la plupart des cancers avec des soins vétérinaires en n'entraînant que des effets secondaires minimes. Les options de traitement comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie, et la chirurgie. Le traitement que l'on utilise dépend du type de cancer, ainsi que du pouvoir envahissant de celui-ci. On fait parfois appel à une seule forme de traitement, mais on en combine parfois plusieurs types afin d'attaquer le cancer de plusieurs angles. Le vétérinaire formule un plan concret en fonction du type de cancer et de son avancement.
Si vous avez des questions à propos de l'oncologie chez les animaux ou à propos des traitements, contactez-nous.
OPHTALMOLOGIE VÉTÉRINAIRE
L'ophtalmologie vétérinaire comprend les soins oculaires et la prévention des maladies oculaires pour les animaux. Les examens annuels de la vue permettent d'évaluer l'état de la vision, de mesurer la production de larmes, la pression intraoculaire, et les abrasions cornéennes. Si on décèle des troubles sérieux, tels que le glaucome, les cataractes, un début de cécité ou une kératoconjonctivite sèche, on planifie un traitement. Lors de la planification, on discute des options et des recommandations afin d'entreprendre le traitement
convenable. Signes de troubles de la vue chez les animaux :
Prévention et traitement des troubles de la vue chez les animaux Lors d'un examen de routine, on procède aux examens mentionnés ci-dessous. Les examens de la vue prennent en compte le confort de l'animal et ne causent pas de douleur. Si on décèle des troubles sérieux, on discute des traitements potentiels, dont les interventions chirurgicales.
Coloration à la fluorescéine - En administrant des gouttes fluorescentes, le vétérinaire est en mesure de déceler toute sécrétion provenant d'une plaie. La tâche verte reste sur les plaies et sur les égratignures, ce qui permet au vétérinaire de bien les voir.
Test de Schirmer - Le vétérinaire place une bandelette d'analyse sur la paupière de l'animal dans le but d'irriter la surface de l'œil. Cette irritation entraîne une sécrétion lacrymale qui permet au vétérinaire de mesurer la production de larmes par minute.
Si vous avez des questions concernant l'ophtalmologie vétérinaire ou si vous voulez prendre rendez-vous pour un examen de routine pour votre animal de compagnie, appelez-nous dès aujourd'hui.
Fin de vie
EUTHANASIE
La perte d'un animal de compagnie représente une situation délicate, et nous comprenons qu'il est difficile de prendre la décision finale. Nos vétérinaires évaluent la douleur de votre animal de façon professionnelle et ne recommandent pas l'euthanasie si elle n'est pas entièrement nécessaire. Ils s'assurent également que tout soit fait de façon humaine.
Le propriétaire peut être présent lors de l'euthanasie. L'animal est mis sous sédation avant de procéder à l'euthanasie pour éviter un trop grand stresse à l'animal et le soulager de tous ces doulerus . Par la suite, on injecte un produit anesthésiant intra-veineux qui permet à l'animal de plonger dans un sommeil éternel.
Bien que la décision de procéder à une euthanasie soit difficile, il est important que le propriétaire pense à la douleur de l'animal avant de penser à la sienne. Dans les cas où l'euthanasie permet de faire cesser une douleur physique intolérable, elle représente parfois la meilleure décision envisageable.
Après l'euthanasie
Après l'euthanasie, vous pouvez décider de prendre l'animal avec vous pour l'enterrer ou de le laisser chez le vétérinaire pour qu'il en dispose selon les normes soit par une incinération collective ou individuelle selon votre demande. Les incinérations sont faites par Incimal une compagnie réglementée, elle offre la possibilité d'avoir des urnes, empreintes, bijoux pouvant avoir cendres ou poils de votre animal. Les derniers adieux sont difficiles, et c'est pourquoi nous recommandons de prendre les dispositions nécessaires à la préparation de l'euthanasie avant que l'on y procède. Peu importe la décision que l'on prend, il ne faut pas la précipiter.
Le deuil est différent pour chaque propriétaire. Certains ont besoin de quelques jours, alors que d'autres ont besoin de plusieurs mois. Il est normal de pleurer la mort de son animal et il ne faut pas sentir qu'il y a une période idéale.
Si vous avez des questions concernant l'euthanasie ou que vous désirez prendre rendez-vous afin de savoir si l'euthanasie conviendrait à votre animal, contactez-nous dès aujourd'hui.