Coup de chaleur
Avec la saison estivale qui se poursuit avec ses chaleurs tropicales, il ne faut pas négliger le fait que nos amis à 4 pattes sont aussi affectés par celles-ci. En effet, si nous ressentons la chaleur, ils sont tout aussi sensibles, sinon plus. Pour réguler sa température corporelle, l’humain transpire via leurs glandes sudoripares, chez les animaux, c’est un peu différent. En effet, ceux-ci vont souvent haleter afin d’augmenter l’évaporation de l’eau via leurs voies respiratoires. Ils transpirent aussi mais en moins grande quantité. C’est pourquoi il est important de fournir lorsque possible une zone de rafraîchissement (air climatisé / ombre / accès à de l’eau froide en tout temps). Il ne faut surtout pas négliger d’offrir de l’eau en TOUT TEMPS.
De plus, il est fortement déconseillé de laisser sortir à la grande chaleur votre animal à l’extérieur, d’aller faire une activité physique avec lui, et encore moins de le laisser dans la voiture le temps d’une course.
Il faut savoir que lorsque leurs pattes sont en contact avec le sol chaud (asphalte, ciment etc.) , des brûlures peuvent se produire. Si le sol est chaud pour vos pieds, il l’est tout autant pour leurs pattes. Leurs coussinets sont très sensibles à toutes variations de températures du sol.
Laisser un animal dans une voiture en pleine chaleur, même si de courte durée peut entrainer la mort de celui-ci, même si la fenêtre est un peu entre-ouverte. Saviez-vous qu’au Québec laisser un animal dans une voiture par temps chaud peut être reconnu comme étant un acte criminel pouvant entrainer des poursuites pénales et criminelles? Éviter de les amener avec vous; si cela est impossible, laisser votre véhicule en marche avec l’air climatisé (pensez à laisser une note dans votre véhicule stipulant que votre animal est à l’air climatisé afin d’éviter d’alarmer les citoyens).
Si jamais vous pensez que votre animal souffre d’un coup de chaleur, éviter de l’arroser avec de l’eau froide. Ce réflexe peut sembler bon et évident puisqu’on veut faire descendre leur température corporelle, cependant vous pourriez aggraver la situation en créant un choc thermique. En cas de doute s’il vous plait veuillez téléphoner votre vétérinaire afin d’avoir la bonne marche à suivre.
Sinon, bon été !